Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

On entend par biodéchets, les déchets alimentaires et les autres déchets naturels biodégradables.

Selon l’article R.541-8 du code de l’environnement :

« Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issue notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires ».

Pourquoi séparer les déchets, et plus particulièrement les biodéchets du reste des déchets ?

Aujourd’hui, les principaux exutoires pour les biodéchets restent essentiellement l’incinération ou l’enfouissement qui sont un non-sens écologique. Ces modes de traitement conduisent à de nombreuses pollutions et un gaspillage de ressources et d’énergie. C’est la raison pour laquelle il est urgent de les trier et de les séparer !

L’incinération

Elle provoque une forte pollution atmosphérique, notamment des émissions de dioxine en partie responsable de la destruction de la couche d’ozone. Parce qu’elles contiennent une forte proportion d’eau, les matières organiques nuisent à la combustion entrainant une grande quantité d’imbrûlés avec une teneur de métaux lourds qui doivent ensuite partir en enfouissement.

L’enfouissement

Il provoque la fermentation des déchets alimentaires entassés dans un milieu sans oxygène, favorisant ainsi l’émission de méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre. Comparé au CO2, ce gaz a un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur ! De plus, lorsque la partie liquide des matières organiques se retrouvent en contact avec des quantités importantes de matières dangereuses issues des autres déchets, il se créé un « soupe chimique » appelée le lixiviat qui risque de polluer les sols et les nappes phréatiques.

Les solutions de traitement pour une valorisation des biodéchets :

Le compostage, l’épandage ou la méthanisation permettent une valorisation organique avec un retour au sol.

Ces modes de traitement ont des bénéfices environnementaux certains :

Il n’est donc pas trop tard pour arrêter le gaspillage et pour commencer le tri et la valorisation des déchets organiques !

Diminuer le poids de nos déchets, c’est augmenter les bénéfices environnementaux.